• 01.39.37.03.39
  • contact@scopmsi.com

Calorifugeage d’une sphère hyperbare

Calorifugeage d’une sphère hyperbare

Caractéristiques de l’équipement

Sphère de diamètre 1700mm extérieur contenant du CO2, un traçage électrique est déjà présent sur la sphère. L’équipement comporte 3 brides, 4 oreilles de levage, un piquage en partie basse et 2 supports.

La particularité de cette réalisation est qu’il est impératif de pouvoir démonter le calorifuge sur chaque bride, support et oreille de levage indépendamment du reste de l’isolant de la sphère.


Solution technique

Pour répondre à cette demande spécifique, notre service calorifuge a proposé d’installer un isolant type K-Flex en rouleau d’épaisseur 40mm doublé pour une épaisseur d’isolant totale de 80mm.
Cela permettra de supporter des températures d’utilisation de -40°C à +85°C.

Le mode de fixation de cet isolant se fait à l’aide d’une colle spéciale appliquée directement sur la surface à isoler.

Rouleau d’isolant K-Flex utilisé lors de ces travaux

En ce qui concerne le revêtement, nous avons opté pour de la tôle ISOXAL en épaisseur 8/10ème. Cet alliage correspond parfaitement aux travaux de calorifuge grâce à sa résistance à la corrosion, sa légèreté et son excellente aptitude au pliage.


Réalisation des travaux

Pour commencer, nous avons réalisé un relevé de côtes complet de tous les éléments constituant la sphère afin de pouvoir débuter la préfabrication du revêtement dans notre atelier. Après avoir terminé l’approvisionnement de l’isolant et de la tôle préfabriquée, la pose du calorifuge sur site a commencé. Cette prestation s’est déroulée en deux parties.
Dans un premier temps, le corps de la sphère a été isolé entièrement avec deux couches d’isolant K-Flex puis avec de la tôle ISOXAL.
Dans un deuxième temps, la totalité des brides, supports et oreilles de levage ont été isolé en suivant le même procédé que pour le corps de la sphère.


Résultat final

À propos de l’auteur

MSI administrator